Bienvenue sur la passerelle !



Les élèves de la classe de 1ère L du lycée Paul Doumer au Perreux-sur-Marne sur la passerelle de Bry, mai 2014
Les élèves de la classe de 1ère L du lycée Paul Doumer au Perreux-sur-Marne sur la passerelle de Bry, mai 2014




Avant-propos


Quand on interroge des élèves sur l’art, ce sont les arts plastiques et la musique étudiés au collège qui leur viennent à l’esprit. Rares sont ceux qui évoquent par exemple la photographie ou la littérature. D’où l’idée d’ouvrir aux élèves de la première littéraire du lycée Paul Doumer une fenêtre sur l’art, d’établir une passerelle entre l’univers scolaire et la sphère artistique, entre les connaissances théoriques et une approche plus concrète, un lien entre la première et la terminale, puisque l’art est étudié en philosophie.
Cette passerelle s’est établie entre des élèves et des artistes du Perreux, ce qui a donné plus de cohésion, plus de sens à ce projet. Ainsi, les élèves ont découvert la richesse artistique de leur ville.
Au fil des semaines, cette passerelle s’est consolidée et élargie grâce à l’intervention et au soutien de différentes institutions, de différentes personnes. La vocation première de ce projet était d’enrichir les élèves : que les questions posées aux artistes deviennent questionnement sur l’art, sur l’autre et sur soi.

Organisation du projet
Dès septembre, les élèves de la première littéraire ont réfléchi sur l’art à partir de définitions de dictionnaires, d’un sujet de dissertation et d’une intervention de M. Lionnet, professeur de philosophie. Cette réflexion les a aidés à élaborer un questionnaire qu’ils ont ensuite, par petits groupes, soumis aux artistes. Avant l’entretien, ils ont préparé également des questions plus précises. Ils ont généralement enregistré l’interview pour la restituer le plus fidèlement possible.
Ce projet donne lieu à quatre réalisations : la parution d’un catalogue, la création d’un site web, une exposition photo itinérante et un spectacle donné par les élèves.

Démarche adoptée pour le catalogue
Les entretiens sont présentés par ordre alphabétique, le classement par art n’étant pas possible, étant donné que certains artistes n’en exercent pas un seul.
L’intégralité des entretiens figurer sur le site. Cependant, le catalogue en présente une version plus réduite, notamment quand les entretiens étaient très longs.

Remerciements
Je remercie tout d’abord les vingt-deux élèves de la première littéraire qui ont tous participé à ce projet ainsi que les vingt et un artistes du Perreux qui ont accepté de se prêter au jeu et ont donné de leur temps pour répondre avec beaucoup de bienveillance aux questions des élèves.

Mes remerciements vont également à
Isabelle Oriol-Cantat, proviseur du lycée Paul Doumer du Perreux, pour la confiance qu’elle m’a accordée afin de mener à bien ce projet,
Emmanuelle Suné, directrice de la médiathèque du Perreux, ainsi que
Émilie Mounier, responsable du service culturel, pour m’avoir aidée à réaliser le projet,
François Escoffier qui a réalisé les photographies des artistes pour l’exposition itinérante,
Régine Bourget pour sa lecture attentive des entretiens et ses judicieux conseils,
Sophie Gentier, documentaliste du lycée, pour sa disponibilité et sa présence à mes côtés à différentes étapes du projet, et
Cécile Robin, bibliothécaire à la médiathèque du Perreux, qui, comme elle l’avait déjà fait lors du Prix Goncourt des lycéens organisé en 2004, a étroitement collaboré avec moi, a assisté à tous les entretiens qu’elle a pris en note et synthétisés pour aider les élèves à les reconstituer le plus fidèlement possible.

Je remercie enfin la Ville du Perreux et le Conseil Régional de l’Ile-de-France pour leur aide financière sans laquelle le projet aurait perdu de sa teneur et de son ampleur.

Véronique Bourget
Professeur de Lettres






À la mémoire de Pascal.